Comment mesurer votre trafic provenant des réseaux sociaux grâce à Google Analytics

google-analytics-reseaux-sociaux

Google Analytics et les sources de trafic

Google Analytics sépare le trafic en 3 catégories distinctes : Accès directs, Sites Référents et Moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter pour ne citer que les plus grands, ont pris une place importante dans l’acquisition de trafic. Mais comment analyser son retour sur investissement (ROI) et ses leviers marketing si l’on ne peut pas tracker le trafic provenant de ces réseaux sociaux ?

Actuellement, les réseaux sociaux remontent en tant que sites référents dans les rapports de Google Analytics. Afin de les extraire de ces rapports et de les isoler pour affiner nos rapports d’acquisition de trafic, nous allons tout simplement créer un segment avancer sous Google Analytics.

Créer un segment avancé pour isoler une ou plusieurs sources de trafic.

Pour cela, rendez-vous dans votre interface Google Analytics et cliquer sur Segments Avancés, puis cliquez sur  + Nouveau segment personnalisé.

segment-google-analytics

Cela vous amène à l’interface de création de segment de Google Analytics.

Insérer ses réseaux sociaux dans Google Analytics

Afin de créer un segment pour nos réseaux sociaux, nous allons donc ajouter chaque réseau social en tant que source.

Cliquez sur le menu déroulant Menu d’évènement et sélectionnez Source. Nous allons commencer par ajouter le réseau social Facebook. Pour cela, laissez le menu déroulant sur Contenant, puis ajoutez dans le champs de droite : Facebook.

Cliquez maintenant sur Ajouter une instruction « OU » et répétez l’opération en ajoutant à chaque fois le nom du réseau social dans le champs de droit.

Vous devriez arriver à un résultat semblable à l’image ci-dessous :

segment-avance-google-analytics

Consulter les rapports Google Analytics

Pensez à nommer votre segment (exemple : Trafic Réseaux Sociaux), puis cliquez sur Enregistrer le segment.

Vous pouvez dès à présent cliquer de nouveau sur Segment Avancé et cochez votre nouveau segment créer afin d’avoir le trafic provenant des réseaux sociaux dans vos tableaux de bord Google Analytics.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *